• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Les Pieds dans le PAF

Pays: France
Support: Télévision

logo_paf

La télévision aujourd'hui, en France, se consomme plus de 3 heures par jour en moyenne. Le taux d'équipement des foyers est de 97 %. Notre vision du monde, nos choix, nos comportements dans la vie de tous les jours sont modelés par la télévision.

Or, la télévision commerciale, les lois de l'Audimat et des publicitaires ont changé sur les missions originelles de la télévision : culture, information, éducation et divertissement. Elle ne s'adresse plus au citoyen, à l'individu mais au consommateur.

L'association "Les Pieds dans le PAF" (PAF= Paysage Audiovisuel Français) est née en 1988 en réaction à cette dérive. L'arrivée de la “télé-réalité “, le comportement des médias lors des élections présidentielles, l'absence en France d'une véritable politique de l'audiovisuel que se soit en matière d'éducation aux médias ou de démocratisation de l'accès à la diffusion ont accentué le phénomène.

Les grands groupes de communication règnent en maître. Le CSA n'est qu'un régulateur entre ces différents groupes. Bientôt, les politiques et citoyens n'auront plus leur mot à dire sur la télévision.

Les Pieds Dans le Paf se veulent donc d'être acteurs du PAF et actifs pour que les citoyens se réapproprient leur premier média d'information et de divertissement et qu'il devienne un véritable outil de la cohésion sociale, et pour faire entendre la voix des téléspectateurs.

>Accéder au site<