• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Popular culture and high culture: an analysis and evaluation of taste

GANS Herbert J., Popular culture and high culture: an analysis and evaluation of taste, Basic Books, New York, 1974 (nouvelle édition, 1999)

 

 

Thumbnail imageEst-ce que la série NYPD Blue peut être considérée un art mineur, par rapport à un drame de Shakespeare?

Dans son édition de 1999 Herbert Gans adapte sa critique de l'universalité des normes dans le domaine culturel. En effet, depuis 1974, date de la première édition, l'auteur concède que les standards culturels se sont aplanis et que, par certains aspects, la culture populaire et la culture des élites se sont rapprochées. Il maintient cependant sa thèse montrant que les choix culturels sont encore très dépendants de son diplôme: en fonction de celui-ci les individus ne fréquentent pas les mêmes musées, ne choisissent pas les mêmes films au cinéma, ne regardent pas les mêmes chaînes de télévision...