• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Nouvelle histoire de la photographie

Frizot Michel, Nouvelle histoire de la photographie, Larousse, Paris, 8 octobre 2001 (nouv. Ed)

  nouvelle histoireCet Ouvrage dirigé par Michel Frizot (directeur de recherche au CNRS), publié à l'initiative de la commission Arts du Centre national du livre, a été écrit par les meilleurs spécialistes internationaux.
Il a pour ambition de renouveler l'approche de l'Histoire de la photographie, d'explorer méthodiquement tous les domaines de création, en élargissant le champ considéré et en s'abstenant de ces classifications hiérarchiques encore présentes dans les ouvrages antérieurs, pour la plupart d'origine américaine. Grâce à une répartition en chapitres et en dossiers d'images, grâce à un découpage qui entrecroise la chronologie, la thématique, les critères sociaux et mentaux de production, est exposée une histoire multiple de la photographie, qui fait la part des moments de rupture et de continuité : évolution de la technique, destination des images, esthétique de la création, interprétation du contenu.
Le texte, informatif et analytique, s'attache à retracer le contexte de diffusion des images, à reconstituer la cohérence d'un ensemble très diversifié, en contrepoint des photographies reproduites - plus de 1 000 - qui constituent à elles seules un parcours clair et pertinent.