• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Visual Studies

visualstudiesA la suite de la sémiologie des années 1970, se sont développées aux Etats-Unis dans les années 1980 les "Visual Studies", tandis que l'histoire se penchait enfin en France sur les sources iconographiques. Voulant donner une analyse globale des constructions visuelles, les Visual Studies mêlent l'art du Quattrocento, l'affiche ou les tags. Elles sont ainsi significatives d'un grand mouvement de décontextualisation. A l'heure d'Internet et de l'accumulation indifférenciée sur écran, voici donc un symptôme. Sous peine de perte totale des repères et de confusion généralisée, une telle démarche nécessite d'abord d'avoir acquis des bases solides en histoire mondiale du visuel.
 
 
William J. Thomas Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie, Les Prairies ordinaires, 2009 (traduit de l'américain).