Histoire de la propagande

      ELLUL Jacques, Histoire de la propagande, Presses universitaires de France, Paris, 1967

 

Publié en 1967, l'Histoire de la propagande se penche sociologiquement et politiquement sur l'origine et le développement de la propagande dans le monde occidental, de l'Europe aux Etats-Unis. Jacques Ellul souligne les aspects majeurs de la propagande de l'Odyssée en Grèce jusqu'à la Première Guerre mondiale en 1914. Il montre les prémices, la croissance et l'institutionnalisation de la propagande des institutions et groupes particuliers.

Peut-on apprendre à voir?

          GERVEREAU Laurent (dir.), Peut-on apprendre à voir?, ENSBA/L'image, Paris, 1999

 

 

"Peut-on apprendre à voir ?" constitue un exceptionnel bilan réalisé par 59 des plus grands spécialistes de l'image. Il a été réalisé à partir du colloque organisé par la revue L'image à l'École nationale supérieure des beaux-arts en juin 1998.

L'invention du visible

VAUDAY Patrick, L'invention du visible, Hermann, 2008

 

Thumbnail imageL'Histoire a l'art des collages surréalistes? Celui-ci, par exemple : tristement célèbre pour le plus grand krach financier des temps modernes, 1929 est aussi l'année du fameux tableau de Magritte « La Trahison des images », plus connu par l'inscription « Ceci n'est pas une pipe » qui y figure. L'inattendu de ce rapprochement a valeur de symptôme : celui d'une crise de confiance dans les images, billet vert, Joconde ou Marilyn qu'à peine trente ans plus tard Andy Warhol mit en équivalence et en série.?Mais on n'a pas assez noté l'humour du tableau de Magritte déjouant la tromperie des images par le moyen même de l'image. À l'encontre d'un certain iconoclasme, il s'agit dans ce livre de réévaluer la pensée et la puissance critique des images à l'œuvre dans l'art moderne et contemporain : peinture, photographie, cinéma, vidéo. Au désastre annoncé d'un règne du Tout-image où se perdraient la lettre et l'esprit, vient objecter un régime artiste des images.?Dans l'indécidable des trajets et des raccourcis créateurs, il ouvre dans l'espace commun des brèches sur des visibilités occultées ou à venir.

L’aventure sémiologique

BARTHES Roland, L’aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1985

 

Thumbnail imageCe sont les travaux où il pose les assises de cette discipline nouvelle qui sont ici réunis, et notamment Eléments de sémiologie, l'Ancienne Rhétorique, Introduction à l'analyse structurale des récits. Autant de textes proprement fondateurs et auxquels toute recherche doit désormais s'adosser.

On trouvera, à côté d'eux, une série de projets sur ce que pourrait être l'enquête sémiologique méthodique dans des domaines aussi divers que la réflexion sur l'objet, la publicité, l'ethnologie, l'urbanisme, la médecine. Enfin, la mise en œuvre de l'analyse structurale sur deux fragments de la Bible et sur un conte de Poe.

Il y eut, chez Roland Barthes, un bonheur de la science ; il y eut aussi l'anxiété de la dépasser, de ne pas laisser se refermer le sens. Et c'est ce double mouvement qu'on verra ici à l'œuvre.