Afghanistan, les trésors retrouvés

CAMBON Pierre, JARRIGE Jean-François, Afghanistan, les trésors retrouvés, RMN, Paris, 2006

L'exposition Afghanistan, les trésors retrouvés, collections du musée national de Kaboul se propose de faire découvrir au public le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Fulol, Aï-Khanoum, Tillia-Tepe et Begram. Au-delà de l'aventure unique de ces trésors retrouvés, l'exposition rend hommage à l'histoire de l'Afghanistan, au centre de royaumes et d'empires qui se sont étendus de l'Asie centrale à l'Inde du nord.

La parole, mémoire vivante de l'Afrique

      HAMPÂTE BÂ Amadou, La parole, mémoire vivante de l'Afrique, Fata Morgana, Saint-Clément, 2008



Merveilleux et irremplaçable connaisseur de la tradition orale africaine, Amadou Hampâté Bâ s'est attaché, sa vie durant, à sauver de l'oubli les trésors de la mémoire populaire de son pays, le Mali. Au-delà du simple exposé ethnographique, il convoque ici ses ancêtres peuls et bambara pour nourrir une réflexion théologique. Les paroles de ce «sage d'Afrique» sont, pour qui veut connaître l'Afrique noire, un prisme capital.

Suivi d'un carnet de dessins africains de Jean-Gilles Badaire.

 

 

 

Les Chamanes de la préhistoire

      CLOTTES Jean, LEWIS-WILLIAMS David, Les Chamanes de la Préhistoire. Transe et magie dans les grottes ornées, Seuil, Paris, 1996

 

 

Partout dans le monde, à toutes les époques, les hommes ont cherché à entrer en contact avec les esprits par l'intermédiaire des chamanes et de leurs voyages pendant la transe. Il était donc légitime de chercher à discerner la part de ces pratiques dans l'art préhistorique des cavernes. Paru en 1996, le livre Les Chamanes de la préhistoire a fait date : sans constituer le chamanisme en explication unique, il avance des hypothèses et ouvre des pistes intéressantes. Accueilli avec passion en France et à l'étranger, il a aussi trouvé des détracteurs et fait naître des polémiques.

L'Anthropologue et l'esthétique

      MAQUET Jacques, The Aesthetic Experience : An Anthropologist looks at the Visual Arts, Yale University Press, 1986

 

 

 

Cet ouvrage dense et original aborde des problèmes rarement posés clairement. Pourquoi aime-t-on un objet d'art? Que se passe-t-il entre l'objet et celui qui le regarde et soutient une contemplation esthétique? Pourquoi préfère-t-on un objet visuel à un autre? Quelle est la part individuelle dans le jugement esthétique ? Pour l'anthropologue Jacques Maquet, les dimensions culturelles et universelles de l'art se rejoignent dans l'expérience esthétique individuelle.