Flash et Stars au Musée

 Image 1

 Jean Pigozzi, Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger, Hôtel du Cap, Antibes, 1990

Paparazzi ! Photographes, stars et artistes, au centre Pompidou Metz du 26 février au 9 juin 2014

Faire entrer au musée les paparazzis peut sembler à première vue une idée étrange. C’est cependant le thème d’une exposition et d’un riche catalogue[1] proposés par le jeune centre Pompidou de Metz.

Le but de cette exposition est de démontrer que la photo de paparazzi qui habite notre quotidien a néanmoins un intérêt sociologique et artistique. Alors qu’il pourrait paraître appartenir à la superficialité du banal, le phénomène paparazzi est complexe et ses répercussions sont réelles et nombreuses.

 

Lire la suite

Gustave Doré-L'imaginaire au pouvoir

 A l'occasion de la rétrospective Gustave Doré organisée par le musée d'Orsay, la BnF vous propose de visiter une véritable exposition virtuelle composée de 4 220 dessins et gravures du département des Estampes et d'une vingtaine d'ouvrages de la Réserve des livres rares. L'ensemble de ces dessins, gravures et ouvrages sont désormais consultables en ligne et permettent de faire revivre la bibliothèque illustrée imaginée par l'artiste.
Pour consulter l'exposition virtuelle conçue en partenariat avec le musée d'Orsay :
http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/

Voir aussi l'analyse publiée par Jean-Paul Gourevitch en mars 2011 sur [Decryptimages].

 

Le Centre Pompidou en voie de globalisation !

 

Ouverte trop discrètement dans une actualité pléthorique, ne ratez surtout pas le nouvel accrochage des collections au Centre Pompidou sous le titre de "Modernités plurielles. 1905-1970". C'est stimulant et il y a d'indéniables réussites. 

 

Elles éclatent de prime abord. Quelles collections d'exception en effet et tellement diverses. On voit, revoit et on a plaisir à voir. Où pourrait-on faire une pareille traversée visuelle avec tant de pièces majeures ? Ensuite, ces remises en questions par une "pensée visuelle en actes" restent toujours salutaires : les expositions, depuis longtemps, créent aussi notre compréhension du monde. Elles rebattent les cartes : ici en insistant sur les mouvements, les revues, les courants de pensée, tellement fondamentaux dans ce siècle qui fut aussi un siècle du papier. Enfin, après Les Magiciens de la Terre de Jean-Hubert Martin, on a le sentiment de prendre enfin la mesure du grand phénomène planétaire d'explosion de la notion d'arts plastiques occidentale vers l'ensemble des continents avec des allers et retours (par phagocytage).

Lire la suite

Les mains d’Horvat

 

Les mains d’Horvat, exposition de Frank Horvat dans le cadre du Festival de la photo de Saint Germain des Prés du 6 au 23 novembre 2013 Galerie Dina Vierny, 36 rue Jacob, Paris.

Né en 1928, Frank Horvat est un grand nom de la photographie. C’est un pionnier. Il a abordé avec un esprit neuf les différents domaines dans lesquels il s’est aventuré. Ayant commencé par le photojournalisme sous l’influence d’Henri Cartier-Bresson, ses premières photographies en noir et blanc sont sélectionnées pour participer à l’exposition mythique organisée par Edward Steichen au Museum Of Modern Art (MoMa) de New York the Family of man. Lancée en 1954, cette exposition se clôt en 1964 après avoir fait le tour de la planète. Elle a été vue par 9 millions de spectateurs. Frank Horvat se consacre ensuite à la photographie de mode. Il est de ceux qui sortent les modèles des studios pour donner plus de vie à ce genre. Ses photographies sont publiées dans les plus grands magazines en Europe et aux Etats-Unis. Passé un temps par l’écriture, il est un des premiers à s’intéresser au numérique et au traitement des images par ordinateur. Il crée en 2000 l’un des premiers livres de photo numérique lisible sur tablette.

102374 1371197636 3 561x420p

Aujourd’hui à 85 ans, il livre à la galerie Dina Vierny une série de photographies de ses mains. Comme il le souligne, « nos expressions faciales sont des codes » alors que nos mains « ces organes qui en disent tant – sans que la personne à qui elles appartiennent ne les contrôle, et surtout sans qu’elle sache précisément ce qu’elles expriment ». En photographiant ses propres mains, le photographe nous rappelle l’importance de ce médiateur au monde. Premier organe du toucher, elles sont à notre image et nous livrent. Pour le créateur, elles sont l’outil qui permet de mettre en forme dans l’espace ce qui n’existe que dans son cerveau. Pour le photographe, c’est un prolongement de son œil. En soulignant cette évidence, Frank Horvat nous étonne à nouveau.

Florent BARNADES

Histoire générale de l'écologie

Poster2Le Musée du Vivant-AgroParisTech est le premier musée international sur l'écologie. Grâce à lui et à ses collections exceptionnelles, L'exposition gratuite (52 posters, modulables et pouvant être tirés à des formats variés) permet de comprendre tous les aspects de cette notion en fait très mal connue. Conception générale des rapports des humains avec l'environnement depuis l'animisme à la Préhistoire, descriptions de la nature, naturalistes voyageurs (Humboldt, Cook, Bougainville...), philosophes (Goethe, Rousseau, Thoreau ou Gandhi), scientifiques comme Ernst Haeckel qui invente le mot "écologie" en 1866, jusqu'aux hippies et à Gro Harlem Brundtland lançant le concept de "développement durable", en passant par René Dumont et la première journée de la Terre en 1970 aux Etats-Unis, voilà le moyen de suivre dans la chronologie et en images rares et passionnantes une saga centrale pour notre compréhension du monde.

Expo-repère essentielle et livre de Laurent Gervereau en complément (achetable sur www.gervereau.com)

Cliquez ici pour demander l'exposition complète