En attendant l'hiver...

Climat et vie quotidienne chez les Inuit

une expo et un film

Cette exposition (29 panneaux) raconte une expérience particulière réalisée en 2010 à l'extrême nord du Nunavik. Expérience d'écologie culturelle, elle montre de manière sensible à la fois les transformations dans la vie quotidienne des Inuit entre traditions ancestrales et aspects de la "modernité" nord-américaine, ainsi que les incidences directes d'un réchauffement climatique patent. Créée par le Musée du Vivant-AgroParisTech, elle est téléchargeable gratuitement en haute définition sur inscription en ligne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Elle peut s'accompagner d'un film de Laurent Gervereau sur le même sujet (1h17) diffusé par www.adav-assoc.com >

MVPHOT NUNAVIK 230 skidoo

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autochromes en Normandie

Une des grandes tendances lourdes de ces dernières années fut de réévaluer le rôle de la photographie. Parfois jusqu'à l'excès, sous prétexte de l'intimité du public avec ce médium, contrairement à nombre d'expressions plastiques depuis un siècle. Les autochromes documentaires ont ainsi été reconsidérés, notamment avec les travaux autour d'Albert Kahn et des Archives de la Planète. Voilà maintenant des travaux sectoriels : EN COULEURS ET EN LUMIERE. Dans le sillage de l'mpressionnisme, la photographie autochrome 1903-1931 par le Musée de Normandie (livre chez Skira-Flammarion). Deux aspects nous intéressent particulièrement : le choix des sujets et des cadrages ; les interpénérations entre les travaux picturaux et photographiques, à la fois du point de vue du regard de certains sur leur époque et dans la construction picturale. Très bons sujets d'études. 

Erwin Olaf : glaçante photographie

 
Exposition à la Sucrière à Lyon
Emotions – Installations till 2012 by Erwin Olaf
(La Sucrière-Lyon / du 21 mars au 30 juin 2013)

Erwin Olaf est né en 1959 aux Pays-Bas. Il commence sa carrière dans le photojournalisme et la photo de studio puis entame une carrière dans la publicité pour des groupes internationaux. Il y trouve les prémisses de son style actuel. Ses premiers travaux artistiques remontent au début des années 1980 mais sa signature s’affirme et se condense à partir des années 2000. Il reçoit en 1988 le premier prix du Young European photography.

 

Lire la suite

Séminaire des Rencontres d’Arles – 8, 9 et 10 juillet 2013

Séminaire des Rencontres d’Arles – 8, 9 et 10 juillet 2013 – La photographie à rebours : les paradoxes des pratiques d'aujourd'hui.

 La photographie à rebours : les paradoxes des pratiques d’aujourd’hui

Se trouvant sans doute trop « propres », trop parfaits les pixels de nos téléphones et appareils photographiques se réapproprient grâce à de nombreuses applications les émulsions d’antan, les approximations, les « accidents créatifs ». Ils nous proposent, pour pas trop cher, d’introduire ces « accidents » que nous mettions des heures à faire disparaître, ils nous dispensent des choix cornéliens de pellicules, ils nous répandent sur écran des dominantes que nous corrigions à grands renforts de filtres…

 

Lire la suite

Le comparatisme historique au Musée de l'Armée

Nous voudrions souligner ici combien l'exposition Napoléon et l'Europe marque une date très importante dans les rapports entre le Musée de l'Armée et la science historique. Ce musée, comme beaucoup d'autres d'ailleurs en France, fut d'abord un musée de collections. Il exposait des objets et des reliques, dont beaucoup autour du mythe napoléonien. Une inflexion a eu lieu lors de l'ouverture des nouvelles salles sur les deux guerres mondiales, avec introduction de réflexions historiques, sous l'influence en partie du Musée d'histoire contemporaine-BDIC, musée pionnier installé aux Invalides.

Lire la suite