La « crise de l’école » : un « mythe médiatique » ?
Alors qu'en ce mois de mai, l'école revient à la « une » de l'actualité[1], nous nous proposons de faire ici l'analyse de quatre sujets qui nous paraissent[2] assez archétypaux des représentations diffusées sur l'école[3] dans les journaux télévisés du début du XXIe siècle.
Les jeunes à la télévison : de l’âge d’or yé-yé aux «sauvageons»
Par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines
En partenariat avec l'INA.
Roms = voleurs ?
Par François Robinet, Maître de Conférences en histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines.
En partenariat avec l'INA.
Foot alibi
par François Robinet, professeur agrégé d’histoire, doctorant à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.
En partenariat avec l’INA.
Un absent très présent : De Gaulle
Par François Robinet, professeur agrégé d'histoire, doctorant à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.
En partenariat avec l'INA.
Émission Big Brother
- par Laurent Gervereau
La fin des années 90 a vu naître en Europe, un programme de télévision intitulé Big Brother. D'abord lancée aux Pays-Bas, cette formule d'émission a été reprise rapidement dans de nombreux pays : Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Portugal, Suède, Suisse, mais aussi Etats-Unis. Dans tous les cas, le dispositif est le suivant : des hommes et des femmes sont réunis dans une maison, qui n'est en fait qu'un studio aménagé. Derrière des miroirs sans tain, des caméras scrutent tous les faits et gestes des candidats. Ceux-ci vivent, se rapprochent, se disputent ou dorment. Mais, surtout, ils se parlent et donnent à voir leur caractère à des téléspectateurs qui les éliminent les uns après les autres par vote. Grand succès d'audience, cette émission a suscité de nombreux débats sur le voyeurisme télévisuel.