Images à charge. La construction de la preuve par l’image

Par Shakila Zamboulingame

« Un lieu dédié à l’image-document (…) en résonnance avec l’histoire en marche » : c’est ainsi que Raymond Depardon définit le Bal qu’il a contribué à créer. Installé, comme son nom l’indique, dans une ancienne salle de bal du XVIIIe arrondissement de Paris, ce lieu est aujourd’hui une institution culturelle dédiée à l’image sous toutes ses formes, qu’elle expose et qu’elle questionne.

Lire la suite

Cachez ces corps...

par Joop Steckel

QUOI

Censure d'une exposition à Paris

Le 30 avril 2009, le tribunal a ordonné la fermeture définitive à Paris de l'exposition « Our Body, à corps ouvert ». Il est rare qu'une censure officielle ait lieu ainsi, qui ne concerne pas l'image publique de l'exposition (son affiche) mais son contenu, sachant qu'il ne peut être regardé que par des personnes volontaires, ayant payé cher (15,50 euros) leur entrée.

Lire la suite

World Trade, la quête du sens

par Laurent Gervereau, ImagesMag, 2001

evenemen

Partant des photos de la destruction du World trade Center en 2001, présentées successivement et en boucle sur les écrans, le rédacteur propose une analyse des enjeux d'une telle présentation, en se référant aux communications antérieures sur les horreurs de la guerre. L'interprétation qu'on donne et qu'on donnera aux images, dans un dispositif donné et un contexte donné, conditionne et conditionnera des comportements sociaux.

Lire la suite

  • 1
  • 2