COLLARD Claude, MELOT Michel, GIANNATTASIO Isabelle, Les Images dans les bibliothèques, Cercle de la librairie, Paris, 1995
Dans sa magistrale introduction à cet ouvrage collectif, Michel Melot souligne la singularité et l'ambivalence de l'image et laisse entrevoir les difficultés que pose son traitement. Nature de l'image, rapport image/écrit transformé depuis la numérisation, distinction entre image fixe et animée, nature des collections, place de l'image au sein d'ensembles documentaires, complexité du droit à l'image, multiplication et diffusion des fonds, autant d'éléments de cette problématique détaillés ensuite par un collectif de spécialistes. Certes, « l'image pose problème aux bibliothèques » et il était temps qu'un nouveau manuel fasse le point sur la question.
Le tourisme est un phénomène planétaire si considérable et aux incidences et représentations si nombreuses qu'il devrait être un sujet majeur de recherches. Il a été étudié par des biais divers (photo amateur, travaux sur l'impact des musées et monuments...). D'un point de vue sociologique, Jean-Didier Urbain (qui a contribué au Dictionnaire mondial des images) nous a éclairé sur les vacances, la plage ou le touriste lui-même. Ne ratez pas l'ouvrage de Rachid Amirou L'imaginaire touristique aux éditions du CNRS. C'est un ouvrage puissant, ici réédité et complété, qui insiste sur les stéréotypes touristiques et l'invention des autres.
Seul l'argument commercial a pu justifier que la sérieuse Encyclopaedia Universalis se lance aujourd'hui dans une pareille entreprise. Dirigés par Jean-Marie Pérouse de Montclos, les ouvrages commencent par "de l'âge de pierre à 1449", où la notion d'art n'avait pas de sens et celle de France, en tout cas pas son acception actuelle. Même si on insiste sur les influences, pareil travail d'affichage géographique et frontalier montre ses errements quand les mouvements artistiques au XIXe et au XXe siècles traversent justement allègrement les frontières, sans parler des questions posées par la colonisation ou les DOM-TOM et la mondialisation. Souhaitons que ces entreprises vaines et rétro cessent, car elles sont de la désinformation scientifique.
Nancy Berthier vient de coordonner un Lexique bilingue des arts visuels (Ophrys), originale initiative même si la notion d'arts visuels est difficile à délimiter (par rapport à la production visuelle d'ensemble).