Monory, questionneur d'images

Le MacVal avait ouvert avec une exposition Monory gidouillesque qui remettait à l'honneur cet artiste important de la figuration narrative. Bernard Vasseur chez Cercle d'art rappelle quelques œuvres de ce peintre n'ayant cessé d'interroger le monde des images, entre art ancien, photographie ou cinéma. Son œuvre reste en effet un moyen très riche pour comprendre les enjeux de la figuration face à notre humaine condition, dans laquelle son double, l'homme au chapeau, à l'imper et aux lunettes noires, se met en jeu. Précieux.

Bernard Vasseur, Monory, Paris, Cercle d'art, 2012, 64 p.

Pour plus d'informations: http://www.cercledart.com/livres/monory/

 

The Nine Eyes Of Google Street View

The Nine Eyes of Google Street View de Jon Rafman, artiste québécois né en 1981, diplômé de la School of the Art Institute of Chicago en 2008, publié aux éditions Jean Boîte, novembre 2011

A priori ce livre évoque une réalité connue de tous les internautes. L’application Google Street View ® permet de découvrir un panorama mondial. Le rêve de tous les géographes est devenu réalité : une carte en trois dimensions dans laquelle on peut se promener. Pour réussir cette photographie mondiale, Google® a déployé une flotte de neuf voitures armées d’appareil photo prenant des clichés tous les dix ou vingt mètres. Grâce à des logiciels qui ont assemblé le puzzle, toutes ces images sont devenues une réalité que l’internaute reconnaît du premier coup d’œil: une vue un peu déformée, dotée d’une mauvaise définition marquée par la croix de navigation et des directions routières. L’auteur de ce livre a collecté à travers la toile les vues remarquables produites par Google Street View®.

Lire la suite

L'Art au large, Jean-Hubert Martin

Interprétation des œuvres et pensée visuelle

Il est heureux que Flammarion ait rassemblé les textes importants de Jean-Hubert Martin (L'Art au large). Jean-Hubert Martin, comme Jean Clair, Pontus Hulten ou Harald Szeemann, ont affirmé une forme de création qui est la conception d'expositions. Nous savons qu'au XXe siècle des artistes (les constructivistes russes ou les surréalistes) ont su faire des présentations-manifestes, œuvres d'art en elles-mêmes. Avec les "installations", l'occupation de l'espace devient l'œuvre. Jean-Hubert Martin "interprète les œuvres" et les "place" pour en faire un parcours d'abord visuel qui "donne corps aux qualités cognitives du regard". À tous les décideurs voulant faire de l'exposition une "illustration" de leur goût ou de leur thèse électoraliste (imposant des thèmes souvent insipides comme la "paix"), ce livre donne des leçons. Avec modestie, cet homme inconnu du grand public, a su imposer en images et en objets des réflexions fécondes sur les différentes formes d'expressions esthétiques concernant des supports variés et les rapports entre différentes civilisations, dont Les Magiciens de la Terre est restée la plus célèbre entreprise.Dans la grande réévaluation nécessaire comme modèles sociaux de nos créateurs et de nos scientifiques, les plus brillants "commissaires" d'expositions --qui seraient plutôt des "concepteurs", des chefs-d'orchestres-- méritent une place éminente.

 

Au creux de la main. La Médaille en France aux XIXe et XXe siècles

Enfin un livre sur les médailles !

La médaille apparaît aujourd'hui comme un objet un peu obsolète, peu spectaculaire, pour collectionneur de jadis. Ce fut pourtant un exceptionnel vecteur de création, comme le timbre-poste. Il n'a pas fallu moins de 7 institutions publiques françaises pour concevoir ce livre et ces expositions : Au creux de la main. La Médaille en France aux XIXe et XXe siècles. Pour celles et ceux qui travaillent sur les représentations, voilà donc un ouvrage indispensable. Il est juste à regretter qu'en dehors de l'article introductif d'Alain Weil, affirmant avec justesse l'intérêt esthétique des médailles, les contributions soient des histoires de collections et non une grande déclinaison thématique de ce que ces objets nous disent des évolutions de notre société et de son histoire.