- MORIZOT Jacques Qu'est-ce qu'une image ?, Vrin, 2005
Ce livre s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair d'une question de philosophie générale

Voilà ce que l'on peut qualifier de travail courageux. Dans cet ouvrage collectif, le sujet est traité de façon comparatiste, ce qui le rend original et passionnant.
Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (dir.), La Pédagogie par l'image en France et au Japon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
Bernard Plossu, L’abstraction invisible, Entretiens avec Christophe Berthoud, éditions Textuel, 206 p.
Par Florent Barnades (journaliste indépendant)
Sa carrière est lancée aux Etats-Unis où il est revenu avec des reportages à résonance sociale et humaine. Comme Kerouac, il effectue un road trip pour connaître le monde et mieux se connaître lui-même. Il publie des reportages en Europe comme aux Etats-Unis. Ses photos du grands ouest américains avec des villes abandonnées et des déserts sans fin lui vaudront l’admiration des amoureux des grands espaces. Bernard Plossu est connu pour « appartenir » au courant du surbanalisme ou de la photo sans mobile apparent. Alors qu’à l’époque brille au firmament, Cartier Bresson, Doisneau ou Edouard Boubat, se développe un courant photographique en recherche de l’instant dans une géométrie parfaite de construction de l’image.
Lire la suite
- Derrière l’objectif de Pierre et Gilles, Photos et propos, propos recueillis par Chloé Devis, Hoëbeke, 2013, Paris, 157 p.
- par Florent Barnades, journaliste indépendant.
Les œuvres de Pierre et Gilles sont à mi-chemin entre photographie et peinture. Elles répondent parfaitement à la définition de Dian Hanson[1] qui évoque le « néo-pictorialisme » des artistes contemporains.
Lire la suite