Parution du livre d'Eric Thouvenel aux Presses Universitaires de Rennes (PUR).

"Cheminant entre les films et les écrits des années 1920, Éric Thouvenel éclaire les raisons historiques de l'engouement du cinéma pour les images de l'eau. Il montre comment presque tous ceux qu'intéressait le dernier né des arts ont vu dans les formes infinies de l'eau un puissant vecteur d'imaginaire, apte à susciter des représentations nouvelles et des réflexions audacieuses sur le dispositif cinématographique lui-même".

Revue en ligne canadienne, dont le numéro 3 comporte un entretien de Barbara Glowczewski.
>Accéder à la revue<

Au sein du puissant retour d'intérêt autour de la notion de "paysage", grâce à la vogue de la photographie, voilà les actes d'un colloque passionnant sur la représentation de la mine à travers différents supports.

A la suite de la sémiologie des années 1970, se sont développées aux Etats-Unis dans les années 1980 les "Visual Studies", tandis que l'histoire se penchait enfin en France sur les sources iconographiques. Voulant donner une analyse globale des constructions visuelles, les Visual Studies mêlent l'art du Quattrocento, l'affiche ou les tags. Elles sont ainsi significatives d'un grand mouvement de décontextualisation. A l'heure d'Internet et de l'accumulation indifférenciée sur écran, voici donc un symptôme. Sous peine de perte totale des repères et de confusion généralisée, une telle démarche nécessite d'abord d'avoir acquis des bases solides en histoire mondiale du visuel.
William J. Thomas Mitchell, Iconologie. Image, texte, idéologie, Les Prairies ordinaires, 2009 (traduit de l'américain).