Expositions itinérantes gratuites

Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne.

expositions disponibles en ligne

Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

Nous subissons un brouillage généralisé et exponentiel d'images sans explications. Voilà une démarche inverse : des images créées sur différents continents pour nous inciter à réfléchir aux grandes questions actuelles de notre planète. C'est une proposition de Nuage Vert – musée mobile Vallée de la Dordogne (nuage-vert.com) en collaboration avec Thierry Sarfis et des écoles de graphisme de différents continents et le site www.2degrees-petition.com. En 2018, la série débuta par « Connecter / déconnecter », puis en 2019 ce fut « Créer des images pour le climat ».

expo Paris 122Un des usages de ces images : la grande exposition place de la République à Paris sur le climat le 16 mars 2019)

greenclouddef2Appendre à voir c'est aussi apprendre à créer et apprendre à regarder !
Apprendre à voir, c'est apprendre à s'occuper de notre bien commun !

Les expositions gratuites proposées au téléchargement :

  • Connecter / déconnecter
  • Créer des images pour le climat
  • Eaux
  • La biodiversité, c'est quoi ?
  • Arbres et forêts

 

Cliquez ici pour demander une exposition

 

Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

La question des transports est inséparable de celle des énergies. Voilà un panorama sur la très longue durée qui nous apprend l'histoire des transports sur la planète et l'histoire des énergies.

Il montre l'importance des transports dans nos représentations matérielles et mentales. Au temps des échanges mondialisés, des pollutions et des dérèglements climatiques, ces questions sont au centre de nos modes de vie locaux et des enjeux globaux. Il devient donc indispensable de disposer de repères (qui nous portent vers beaucoup d'autres sujets brûlants).

Cette exposition est le fruit d'une étroite collaboration entre le Musée du Vivant (premier musée international sur l'écologie) et la Fondation René Dumont.

 

Cliquez ici pour demander l'exposition complète

VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

Cette exposition est un événement puisque c'est la première fois qu'une synthèse est réalisée à la fois sur la manière dont on a considéré et traité à travers le temps ces questions et aussi sur les types de représentations qui ont été réalisées sur tous les supports, de la peinture à la bande dessinée, des gravures au cinéma ou à la télévision. Ajoutons que tous ces textes de synthèse (qui peuvent être commentés, développés, adaptés, accompagnés de conférences ou films ou animations diverses suivant les publics) sont réalisés par de grands spécialistes référents.
Enfin, une riche iconographie très diversifiée provenant des collections exceptionnelles de la Maison John et Eugénie Bost permet d'approcher directement et visuellement à travers les époques ces sujets tellement importants. Un livre --dont les recettes sont intégralement versées à la Fondation John Bost-- est disponible en version papier ou électronique sur maisonbost.com

Indispensable, civique, à diffuser massivement !

Cliquez ici pour demander l'exposition complète

Exposition : Une petite histoire de la BD

Cette exposition offre des repères précieux et illustrés sur l'histoire générale de la bande dessinée. Profitant des collections du Musée du Vivant et partant du concombre masqué (premier super-héros végétal) de Nikita Mandryka, elle détaille les grandes étapes depuis le XIXe siècle (et avant) avec Hokusai ou Töpffer, en parlant des plus célèbres (Hergé, Franquin, Goscinny, Winsor McCay ou Tezuka) et des moins connus (Emile Cohl, inventeur du dessin animé avant Disney). Un ensemble très utile pour mieux connaître cet art populaire et qui permet de nombreuses animations parallèles.

Cliquez ici pour demander l'exposition complète