Hergé entre au palais

Hergé au Grand Palais à Paris, c’est une scène digne du Sceptre d’Ottokar. L’auteur lui-même ne l’aurait pas cru : exposer sur les murs où Picasso ou Monet ont été présentés…

Décryptons un peu la chose. Ou essayons. En commençant par réfléchir à l’usage du mot « décryptage » lui-même. Ce mot « décryptage » connaît une vogue insensée. A mesure que nous recevons des tsunamis d’informations mélangées, seconde après seconde, désormais tous les médias décryptent. A croire d’ailleurs que tout est codé et que nous vivons dans un monde d’espions. Pas étonnant ainsi que les théories du complot fassent florès.

 Un des effets positifs cependant réside dans le fait que désormais, parmi tant de décryptages qui n’en ont que le nom, s’est produit un saut qualitatif avec de réelles enquêtes et de réels travaux étayés.

Lire la suite

Vagabondages à Wallis, Futuna & Alofi

Parcours d'écologie culturelle

Cette exposition n'est pas juste un ensemble d'images magnifiques sur ces îles du Pacifique. Il s'agit d'une vraie étude vivante concernant tous les aspects de leur histoire et de leur présent (quel environnement ? quelle économie ? quels périls climatiques ?). Véritable manifeste d'écologie culturelle, elle insiste sur l'histoire longue des peuples, les coutumes, les croisements de civilisations. Voilà donc une façon de voyager, de découvrir et de respecter différentes manières de voir et de faire. Ces terres françaises très éloignées de la métropole ont ainsi beaucoup à nous apprendre.

Cliquez ici pour demander l'exposition complète

Un événement pédago : les boîtes du Musée français de la photographie

Un travail considérable vient de s'achever sous la houlette de Julie Corteville au Musée français de la photographie (basé à Bièvres). Ce travail pédagogique a le mérite de jouer tant l'aspect interactivité en ligne que la diffusion matérielle de boites magnifiques. Il interroge une des formes historiques fondamentales de la photographie : le portrait, qui traverse les époques et les créations, de la photo amateur, à la diffusion presse en passant par le dispositif muséal. Définition, histoires, usages sociaux... voilà une entreprise importante pour tous les pédagogues.

www.museedelaphoto.fr

 

Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

L'exposition Oeil pour oeil, 5 ans de Signature se poursuit encore pendant une dizaine de jours à l'Hôtel de Sauroy. Elle sera l'occasion d'une rencontre à laquelle est associé [Decrytimages] autour du regard porté sur les révolutions arabes en compagnie des photographes Bruno Amsellem et Johann Rousselot.

Rendez-vous mardi 3 juin à 19h à l'Hôtel de Sauroy.

Pour plus d'informations sur le festival : http://www.signatures-photographies.com/vitrine/fr/news/oeil-pour-oeil-5-ans-de-signatures

Voir également le site du Musée français de la photographie qui co-organise la rencontre : http://www.museedelaphoto.fr/?p=3706