Aylan : image preuve ou image instrumentalisée

Revenons sur la fameuse photo de l'enfant mort sur une plage, ce corps d'Aylan Kurdi. Beaucoup de choses ont déjà été dites. Les nombreux commentaires sont aussi souvent passés à côté de certains aspects essentiels permettant de comprendre l’impact qu'elle a eu.

Lire la suite

Photo du défilé des footballeurs de la Seleçao Brasileira (équipe du Brésil) à Rio de Janeiro

par Ana Claudia FONSECA BREFE, Imagesmag, 1998

1998

La défaite de l'équipe nationale du Brésil lors de la coupe du monde de football en 1998 donne l'occasion de retracer l'historique du jeu collectif, depuis son origine britannique jusqu'à l'appropriation nationale qu'en fait le Brésil. L'article propose une approche sociologique du lien très fort qui unit la population au football.

Lire la suite

La légende fait l’image ; l’image fait les fausses légendes

Laurent Gervereau

Un enfant palestinien meurt dans la bande de Gaza, sous les balles israëliennes, près de son père blessé tentant d'appeler au cessez-le-feu. Une photo, diffusée le 30 septembre 2000, montre un jeune Palestinien ensanglanté devant un policier hurlant à matraque. Certains disent que les balles tuant l'enfant sont palestiniennes. On découvre que le jeune homme s'appelle Tuvia Grossman et qu'il est étudiant juif américain.

Voilà bien le temps de la guerre de l'information. Nouveau phénomène dû à la rapidité des communication et la multiplication des médias ? Se rappelle-t-on que lorsque Guernica fut détruit par bombardement allemand, une grande partie de la presse reprit le communiqué des franquistes accusant les républicains d'avoir rasé la ville ?

Lire la suite