• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Institut Lumière

{flv}institut_lumiere{/flv}

Les Frères Lumière ont inventé le cinématographe, ou tout du moins ont-ils eu l'intelligence d'en pressentir la nature de base : une image mécanique de grand format projetée en public (dès 1895). Ce ne fut d'ailleurs pas la seule de leurs innovations.

Le cinéma est une technique en perpétuelle évolution et c'est en effet ce que l'Institut Lumière, dirigé par Thierry Frémaux, montre à travers un parcours dans le lieu emblématique que fut la maison familiale en proposant une exposition permanente relatant la formidable aventure technologique, industrielle et artistique d'Auguste et Louis Lumière. Elle nous éclaire sur beaucoup d'aspects de ce que fut et est le cinéma.

http://www.institut-lumiere.org/