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  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

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  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

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édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

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Pokemon

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COMMENT

Les Œufs Kinder

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L’acheteur d’un œuf y découvrait à chaque fois un petit jouet différent en pièces détachées qu’il était invité à assembler lui-même. De même, avec les Pokémon, l’enfant reçoit non pas un produit fini, mais une espèce de « kit » à construire lui-même, évolutif et interactif. Il existe d’ailleurs des jouets en forme d’un « œuf » dans lequel se trouve un Pokémon. Mais les « poket-box » – ces espèces de super œufs magiques du jeu sur game-boy – renferment plus qu’un simple jouet. Elles contiennent de petits animaux que l’enfant est invité à faire « grandir ».

Les jeux de rôle

Les jeux de rôle permettent aux enfants de quitter leur univers habituel pour entrer dans la peau d’un héros et combattre des ennemis ou se faire des amis. Les règles sont à la fois celles du jeu et celles du monde qui y est décrit. Le joueur doit respecter les premières, mais il peut transgresser les secondes, à ses risques et périls.

Les jeux de cartes : Magic

poke10_onIls existent depuis 10 ans et sont constitués de cartes à collectionner, à jouer et même à vendre puisqu’il en existe une cote financière.
Dans Magic, il existe cinq éléments associés chacun à une couleur et une psychologie (feu, eau, nature, pureté, ténèbres).

Ces cartes représentent les héros avec leurs compétences et pouvoirs. La magie y est très importante. Il existe aussi des cartes de sentiment (comme la peur), de qualités morales (comme la droiture), d’action (comme d’attaquer, de se replier, de déserter, de soigner), d’obstacles naturels (comme le brouillard ou les ronces), etc. Le joueur se construit un jeu selon son envie.