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édito

Tout le monde décrypte !

Le lancement de la nouvelle formule de decryptimages.net doit être l’occasion d’une mise en perspective. Rappelons-le, lorsque ce site apparut en 2008 (lancé officiellement le 17 mars 2009), rassemblant les ressources de sites antérieurs créés depuis 2000 par l’Institut des Images (imagesmag, imageduc, primages), le mot « décrypter » n’était pas du tout à la mode. Nous avons eu de longs débats. La notion d’analyse nous semblait la bonne mais n’était pas très attirante (analysimages...). Nous nous sommes portés ainsi vers cette notion de décryptage, qui est le fait d’aller chercher le sens de ce qui est codé, crypté –quand il y a lieu...

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Pokemon

Index de l'article

QUOI

Description du jeu

Le joueur est invité à incarner un petit garçon de 10 ans dont le but est de devenir le meilleur entraîneur de Pokémon. Le professeur Chen lui fait choisir son premier Pokémon en lui disant : « Le reste dépend de toi ». Le joueur doit ensuite trouver son chemin dans un labyrinthe, entraîner ses monstres et affronter d’autres dresseurs dans des matchs.

Il existe plus 251 Pokémon différents. Ils évoquent les mythologies traditionnelles (gréco-latine, américaine du sud, celte, slave, orientale, nord-africaine et africaine, etc.).

Références mythologiques

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Par exemple, Tauros peut être rapproché des représentations de taureaux crétois évoquant la fertilité, Dracafeu, fait référence aux dragons ou animaux hybrides issus, entre autres, de l’art scythe. De même que Arbok, qui se rattache aux figures de serpents de la mythologie indienne.

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Les éléments naturels

Les éléments naturels inspirent aussi certains personnages (Bulbizarre comme génie des plantes, Papilusion pour l’air, Reptincel pour le feu, Taupiqueur pour la terre et Hypotrempe pour l’eau). Il en est de même des énergies comme l’électricité, le gaz et le magnétisme figurés par Pikachu et Fantominus. Leur nom et leur aspect sont souvent humoristiques, et parfois aussi leurs pouvoirs.

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Les deux versions du jeu

poke08_onIl existe deux versions du jeu : une version « jeu vidéo » et une autre « cartes à jouer ». Les cartes représentent des Pokémon de base, des évolutions possibles, de l’énergie ou des interruptions (avec les cartes dresseurs). Pour pouvoir posséder un plus grand nombre de créatures, le joueur doit les échanger par l’intermédiaire d’un câble branché entre deux game-boy. Avec les Pokémon, la socialisation est prévue par le constructeur !