• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Edgar P. Jacobs nazi ? - NOTRE ANALYSE

Index de l'article

NOTRE ANALYSE

« Que guettent ces hommes à l’allure inquiétante ? » E.P Jacobs.

Là où Rommel cherche fébrilement à entrevoir une menace alliée, Olrik, sûr de l’emporter, attend cyniquement ses adversaires : Mortimer, Blake et Nasir, fuyant vers leur base.

Jacobs a-t-il cherché, au travers de Rommel, à valoriser Olrik ? Car « le renard du désert », aussi rusé qu’Olrik est retors, s’opposa à Hitler, en participant à l’opération Walkyrie, ce qui lui valut le suicide forcé. Toutefois, cette filiation visuelle indiscutable, bien qu’elle reprenne une image propagandiste, n’est pas, loin de là, synonyme de glorification du nazisme. D’autant plus qu’il semblerait que cette vignette soit le seul rapprochement de ces personnages qui ne se ressemblent d’ailleurs en rien de visage (François Rivière associe, lui, plutôt Olrik au fasciste anglais Oswald Mosley).

Jacobs, lui-même ulcéré par le « souvenir humiliant d’une défaite mal digérée », montre que la contre-plongée n’est pas toujours une valorisation ; au contraire, il souligne ici à quel point Olrik incarne l’orgueil et le Mal. Documentation n’est donc pas assimilation propagandiste, cela peut même être l’inverse : user des symboliques de ce que l’on dénonce pour planter le symbole du rejet absolu.