• Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

    Un autre regard : DES IMAGES POUR REFLECHIR SUR NOTRE PLANETE

  • Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

    Transporter. Quoi ? Ou ? Avec quelles énergies ?

  • VOIR / NE PAS VOIR LES

    VOIR / NE PAS VOIR LES "HANDICAPS"

  • Exposition : Une petite histoire de la BD

    Exposition : Une petite histoire de la BD

édito

Les pensées confettis

Nous vivons singulièrement deux périls opposés de façon simultanée : l’uniformisation et la parcellisation. L’uniformisation est constituée par la marchandisation de la planète, sa normalisation et sa standardisation : les mêmes produits de masse partout, les mêmes modes vestimentaires ou de pensée. La parcellisation est son pendant : chacune et chacun dans son coin ou replié sur sa communauté réelle et virtuelle.

Lire la suite

Le Beau Bourg de l’Image

Ce « Beau bourg de l’image » eut une édition éphémère en avril 2005. En voilà une trace avec des entretiens publics d’artistes sur leur travail. Le son est souvent mauvais, car pris en extérieur « à la sauvette ». Néanmoins, c’est un document très intéressant avec un moment exceptionnel qui est celui de la reconstitution du groupe Bazooka.

Vous verrez dans l’ordre : le dessinateur Cabu ; l’artiste Paella spécialiste des interventions de rues ; les peintres de l’Oupeinpo (Foulc, Carelman, Vanarsky, Olivier…), artistes expérimentaux de cet Ouvroir de peinture potentielle (comme l’Oulipo, fondé par Raymond Queneau pour la littérature, avec Georges Perec ou Italo Calvino) ; les photographes Jean-Luc Moulène et Patrick Tosani qui firent, avec Ange Leccia, en 2005 Le grand tour ou comment revisiter aujourd’hui le Moyen-Orient du XIXe siècle (pour le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône) ; la reconstitution du groupe Bazooka : artistes, dessinateurs, graphistes qui secouèrent la scène artistique et la presse à la fin des années 1970 ; et la présence du dessinateur Willem ou du photographe (autour de Rimbaud et du Che) Jean-Hugues Berrou.