• Apprendre à lire et apprendre à voir

    Apprendre à lire et apprendre à voir

  • MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE

    MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE

  • Tout le monde décrypte !

    Tout le monde décrypte !

édito

Tout le monde décrypte !

Le lancement de la nouvelle formule de decryptimages.net doit être l’occasion d’une mise en perspective. Rappelons-le, lorsque ce site apparut en 2008 (lancé officiellement le 17 mars 2009), rassemblant les ressources de sites antérieurs créés depuis 2000 par l’Institut des Images (imagesmag, imageduc, primages), le mot « décrypter » n’était pas du tout à la mode. Nous avons eu de longs débats. La notion d’analyse nous semblait la bonne mais n’était pas très attirante (analysimages...). Nous nous sommes portés ainsi vers cette notion de décryptage, qui est le fait d’aller chercher le sens de ce qui est codé, crypté –quand il y a lieu...

Lire la suite

L'abstraction invisible

 

Parallèlement, sous l’inspiration du Krishnamurti et de la pensée zen, Bernard Plossu développe son style photographique (toujours en 50 mm insiste-t-il souvent ou avec des appareils photo jouets instamatic). Les photos sont volontairement tremblées ou miniatures. Il s’agit de photographies qui peuvent sembler banales mais qui portent en elles l’intention de l’humain et celle du photographe. Il cherche à capter en un instant cette « abstraction invisible » (p.138). Une des plus célèbres est un noir et blanc, une simple nappe posée face à une banquette dans un restaurant. Le contraste est puissant, le sujet on ne peut plus simple et en même temps porteur de potentialité et d’intentionnalité. Cette beauté simple est frappante et efficace. .

 

 

 

Ainsi se déroule sa vie jusqu’à aujourd’hui. Il a multiplié les reportages à travers le monde (au Sahel par exemple qui a été l’objet d’une exposition au prestigieux National Museum Of African Art de le Smithsonian Institution). Il construit lui-même ses livres sans maquettiste, travaille avec des institutions pour des propjets précis puis se lance dans un autre projet.

Honoré du Grand prix national de la Photographie en 1988, il est aujourd’hui respecté de tous et continue de surprendre dans ses projets. Bernard Plossu possède la plus grande chance pour un photographe : son talent lui permet d’être libre et de travailler sur un sujet qui lui tient à cœur quand il le désire. Il a aujourd’hui 137 monographies à son actif et « une douzaine » (p.178) en projet. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes. Bernard Plossu vit la vie dont rêve chaque photographe mêlant projets et commandes.

De format agréable, cet ouvrage est un régal à la fois graphiquement et textuellement. Il ne s’agit pas d’un panégyrique à la gloire d’un photographe mais un véritable voyage à travers sa vie et son œuvre en agréable compagnie sans pédantisme ni forfanterie. Comme une discussion au coin du feu.