• Apprendre à lire et apprendre à voir

    Apprendre à lire et apprendre à voir

  • MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE

    MEDIA-TERRORISME ET CONTENTION MEDIATIQUE

  • Tout le monde décrypte !

    Tout le monde décrypte !

édito

Tout le monde décrypte !

Le lancement de la nouvelle formule de decryptimages.net doit être l’occasion d’une mise en perspective. Rappelons-le, lorsque ce site apparut en 2008 (lancé officiellement le 17 mars 2009), rassemblant les ressources de sites antérieurs créés depuis 2000 par l’Institut des Images (imagesmag, imageduc, primages), le mot « décrypter » n’était pas du tout à la mode. Nous avons eu de longs débats. La notion d’analyse nous semblait la bonne mais n’était pas très attirante (analysimages...). Nous nous sommes portés ainsi vers cette notion de décryptage, qui est le fait d’aller chercher le sens de ce qui est codé, crypté –quand il y a lieu...

Lire la suite

Le sage vend

QUOI

Moitié dans l'ombre, moitié à la lumière, cette image symétrique par Apple pour rendre hommage à Steve Jobs mort le 5 octobre 2011 est taoïste. Le maître regarde chacun depuis le passé (en noir et blanc) avec la détermination et la volonté d'un pouce sur le menton. Son alliance rappelle qu'il défend les valeurs de la famille, tout en étant un prophète éternel.

 

Affiche de J. Montgomery Flagg, 1917

COMMENT

L’Oncle Sam revisité

La seule référence est celle de la propagande. L'affiche d'Oncle Sam en 1917 par James Montgomery Flagg donnait aussi l'impression que chacun était regardé dans le fond des yeux, quelque soit sa position.

Pour atténuer la puissance du regard acéré de face, l'image est coupée à droite, décalée. Le doigt ne désigne plus le passant mais montre la voie : celle de la volonté intérieure.

NOTRE ANALYSE

Un gourou vend

Lier une marque à un personnage est rare. Là, le personnage, aux apparitions calculées, est déjà un saint : "santo subito !" C'est un prophète. Il vend avec astuce mais il parle comme la figure rassembleuse d'Oncle Sam : à tous, pour tous. L'image s'est décalée de la propagande à la publicité. Signes des temps mercantiles.

Et si l'informatique c'était cela : chaque individu peut parler au monde ? Mais qui écoute ? Voici venu l'heure de bâtir des sociétés de spectateurs-acteurs.