Le Mali, derrière les images

Affiche EXPO MALICette exposition a été réalisée par le Musée du Vivant-AgroParisTech (premier musée international sur l'écologie). Elle a été conçue en connivence entre Aminata Traoré à Bamako et Laurent Gervereau (Directeur du Musée du Vivant). Marc Dufumier (Président de la Fondation René Dumont) a bien voulu y apporter son aide scientifique, ainsi qu'Abdoulaye Camara de l'IFAN à Dakar. Chacun des textes est signé, offrant ainsi des croisements de points de vue.

Dans cette version qui circule grâce à la collaboration de la Ligue de l'Enseignement, vous trouvez deux aspects : d'abord, une interrogation sur toutes ces images stéréotypées de l'Afrique, entre fascination, empathie et caricatures néfastes ; ensuite, que dire et comment montrer certains aspects actuels d'un pays particulier, le Mali, qui est celui d'Aminata Traoré, désormais en souffrance, à travers un reportage inédit réalisé fin 2009 sur l'ensemble du territoire (Bamako, Ségou, Mopti, pays dogon, Sévaré, Tombouctou et Sahara, Kayes...) et qui serait aujourd'hui tout simplement impossible à réaliser ?

C'est donc bien à la fois à un voyage que nous vous invitons mais aussi, à travers ces deux parties d'exposition, à une réflexion sur les images. Décryptages des stéréotypes sur l'Afrique en général en premier et dialogue, comme l'a fait Raymond Depardon, entre des photos « pauvres » (s'écartant du pittoresque) qui ont leur autonomie de sens avec des textes consacrés au Mali. Ce dialogue africano-français est donc une manière originale de mettre en cause les discours convenus. Il est aussi une façon innovante d'interroger l'iconographie et de témoigner une solidarité active avec le Mali.

L'exposition, téléchargeable gratuitement, peut s'accompagner du film La pauvreté, c'est quoi ? tourné sur les mêmes lieux au Mali par Laurent Gervereau (voir : www.adav-assoc.com).

Cliquez ici pour demander l'exposition complète