Banques d’images

 Affiche d’El Lissitski en 1929Enseignants et chercheurs ont longtemps souffert de la question du coût et du droit des images. Voilà pourquoi nous proposons ici, pour des usages de pédagogie et de recherche non-commerciaux, des corpus d'images gratuits.

Au temps d'une offre considérable sur Internet, nous signalons en priorité des corpus de partenaires dont le mérite est d'avoir des images "qualifiées", légendées, si ce n'est analysées. Dans ce domaine, la banque L'Histoire par l'image (www.histoire-image.org), créée par la Direction des musées de France, avec le conseil à la création de L'Institut des Images, est maintenant hébergée à la Réunion des musées nationaux. Autres partenaires : l'Institut national de l'audiovisuel (www.ina.fr) et le Musée du Vivant (www.museeduvivant.fr avec ses ressources utilisables : docpatrimoine.agroparistech.fr). Signalons le portail thématique des banques de données d'images de l'Académie de Rouen (documentation.spip.ac-rouen.fr) et les signalements très utiles sur eduscol.education.fr. Au niveau international, il existe des fonds très importants comme la Banque numérique mondiale avec l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès (www.wdl.org/fr/). Le ministère de la Culture a ouvert un portail des collections des musées de France, Joconde (www.culture.gouv.fr). Les ressources sont importantes donc. N'hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos expériences et surtout des utilisations que vous en faites. Nous les publierons dans "échanges pédago".

Pensez aussi parallèlement à consulter et à nourrir la base coopcultu sur www.globalmagazine.info, première source transversale d'informations sur les activités culturelles au sens large et notre portail des sites d'analyses. Participez au Réseau décryptimages, c'est gratuit !