Analyses : à partir de 8 ans

À partir de 8 ans

Deux artistes aborigènes Warlpiri

par Barbara Glowczewski, chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Sociale (CNRS, Paris), ImagesMag, 2000

La tradition ancestrale qui préside aux créations des artistes aborigènes australiens remet en question notre prerception occidentalo-centrée de l'espace, du temps et du réel. Le décryptage des tableaux s'inscrit dans une réflexion sociologique, nourrie par une connaissance des mythes et de la philosophie des artistes aborigènes.

j’analyse

Jouer avec les images pour les comprendre et se demander quand, comment, par qui et pourquoi elles ont été créées. Voilà un jeu interactif qui fonctionne comme un puzzle à surprises...

je décode

Jouer avec les images pour les comprendre et se demander quand, comment, par qui et pourquoi elles ont été créées.

je situe

Jouer avec les images pour les comprendre et se demander quand, comment, par qui et pourquoi elles ont été créées. Voilà un jeu interactif qui fonctionne comme un livre d’histoire de l’art.

Le Nôtre, créateur et chef d'orchestre

par Maria-Alexandra Duchêne, (Attachée de Conservation du Patrimoine - Château de Sceaux, France)

Image n°1 : Vue du bassin de Latone dans les jardins du Château de Versailles, document de communication pour promouvoir l’« Année Le Nôtre » sur le site Internet www.chateauversailles.fr.

Image n°1 : Vue du bassin de Latone dans les jardins du Château de Versailles, document de communication pour promouvoir l’ « Année Le Nôtre » sur le site Internet www.chateauversailles.fr.

QUOI

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre et pour rendre hommage à cet architecte paysager novateur, encore considéré comme un modèle par les paysagistes contemporains, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année 2013, dans les différents domaines qu’il aménagea (Paris (Tuileries, Champs-Elysées), Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Sceaux, Versailles , Meudon…).

Cette « Année Le Nôtre » donne lieu à une campagne de communication déclinant des vues classiques du lieu et opérant également des détournements cocasses. Sur son site Internet, le Château de Versailles a choisi de montrer la perspective du Grand Canal depuis le bassin de Latone, laissant ainsi apparaître l’allée Royale ou Tapis vert et le bassin du Char d’Apollon.

Lucy Pearl

par Fabienne Dumont, ImagesMag, 2000

S'appuyant au départ sur l'analyse du clip vidéo du groupe de musique Lucy Pearl, l'auteur brosse un aperçu de la représentation visuelle de la musique et présente une réflexion sur les messages que cherchent à faire passer les publicitaires pour "vendre" à la fois un produit (spectacle, disque...) et une image (modernité, intégration, érotisme...).

recordcover

 

Marchand de rêve

par Alexandra Duchêne, Imagesmag, 2000

reve01

Analysant la page d'écran d'un site internet américain qui propose aux internautes de devenir une star, l'auteur décrypte les méthodes qui permettent de "faire naître le rêve", dans la tradition des affiches de cinéma américain.

 

 

 

Photo du défilé des footballeurs de la Seleçao Brasileira (équipe du Brésil) à Rio de Janeiro

par Ana Claudia FONSECA BREFE, Imagesmag, 1998

La défaite de l'équipe nationale du Brésil lors de la coupe du monde de football en 1998 donne l'occasion de retracer l'historique du jeu collectif, depuis son origine britannique jusqu'à l'appropriation nationale qu'en fait le Brésil. L'article propose une approche sociologique du lien très fort qui unit la population au football.

1998

Publicité magazine pour le film Star Wars Episode 1

Cette analyse vous est proposée par l'équipe de l'image, 1999

star01

La campagne publicitaire autour de la sortie du film Star Wars Episode 1 (novembre 1999) emprunte aux méthodes de l'information. Une analyse approfondie des composantes du visuel édité en magazine et de ce qu'elles induisent, en particulier sur une attitude occidentalo-centrée, conduisent les auteurs à des conclusions d'ordre sociologique.

 

 

 

un tableau de Nicolas Poussin

Ce module autour d’un tableau de Nicolas Poussin a été mis au point pour donner un exemple d’éléments de base dans l’analyse d’une peinture, première sensibilisation conçue par Manon Potvin du Musée du Louvre en 2000 pour le site imagesmag. Il eut un grand succès et nous sommes heureux de le remettre à disposition.

poussin