• Hergé entre au palais

    Hergé au Grand Palais à Paris, c’est une scène digne du Sceptre d’Ottokar. L’auteur lui-même ne l’aurait pas cru : exposer sur les murs où Picasso ou Monet ont été présentés…

    Décryptons un peu la chose. Ou essayons. En commençant par réfléchir à l’usage du mot « décryptage » lui-même.

    Ce mot « décryptage » connaît une vogue insensée. A mesure que nous recevons des tsunamis d’informations mélangées, seconde après seconde, désormais tous les médias décryptent. A croire d’ailleurs que tout est codé et que nous vivons dans un monde d’espions. Pas étonnant ainsi que les théories du complot fassent florès. Un des effets positifs cependant réside dans le fait que désormais, parmi tant de décryptages qui n’en ont que le nom, s’est produit un saut qualitatif avec de réelles enquêtes et de réels travaux étayés.

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  • L’histoire mondiale des images, s’initier en 10 étapes-repères

    Nous vivons désormais partout sur la planète dans l’ubiquité permanente entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement (généralement par écran interposé). Comment alors penser que ce monde des images n’ait pas transformé profondément le fonctionnement des sociétés humaines et les imaginaires individuels dans notre réalité locale-globale ? Voilà pourquoi, à tout âge, il est devenu primordial de se situer dans le déversement incessant de tout et n’importe quoi, d’images, textes et sons que nous ne savons pas qualifier. Les repères en histoire générale de la production visuelle humaine sont devenus ainsi la base de savoirs indispensables si nous voulons échapper aux sociétés du contrôle et à l’instrumentalisation pour des raisons commerciales ou idéologiques.  Au XXIe siècle, apprendre à voir est devenu un impératif civique, autant qu’apprendre à lire. Cette exposition apporte des repères dans le temps, dans l'espace et sur les supports d'images. Elle est la base de nombreux développements possibles et peut se compléter par le livre (disponible sur www.lulu.com ).

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  • Carambolages : fertilité visuelle ou accident muséographique ?

    L’exposition lancée en mars 2016 au Grand Palais à Paris avec un catalogue-objet constitue un cas de figure passionnant. Nous l’avions évoquée avec son commissaire Jean-Hubert Martin dans l’émission [decryptcult]. Elle est en effet très révélatrice de beaucoup d’aspects concernant l’usage des expositions aujourd’hui comme celui de notre univers d’images et des pratiques de recherche et d’éducation.

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  • Cabu, Charb, Tignous, Wolinski

    En souvenir de Cabu et des membres de la rédaction de Charlie hebdo assassinés en ce jour, quelques images de Cabu invité de l'émission [Decryptcult] il y a presque un an jour pour jour. 

     

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  • Les révolutions arabes. Une nouvelle génération de photojournalistes

    L'exposition Oeil pour oeil, 5 ans de Signature se poursuit encore pendant une dizaine de jours à l'Hôtel de Sauroy. Elle sera l'occasion d'une rencontre à laquelle est associé [Decrytimages] autour du regard porté sur les révolutions arabes en compagnie des photographes Bruno Amsellem et Johann Rousselot.

    Rendez-vous mardi 3 juin à 19h à l'Hôtel de Sauroy.

    Pour plus d'informations sur le festival : http://www.signatures-photographies.com/vitrine/fr/news/oeil-pour-oeil-5-ans-de-signatures

    Voir également le site du Musée français de la photographie qui co-organise la rencontre : http://www.museedelaphoto.fr/?p=3706

     

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A la une...

Le sage vend

par Laurent Gervereau

Une image taoïste d’un sage volontaire pour guider la planète

sagevend

QUOI

Moitié dans l'ombre, moitié à la lumière, cette image symétrique par Apple pour rendre hommage à Steve Jobs mort le 5 octobre 2011 est taoïste. Le maître regarde chacun depuis le passé (en noir et blanc) avec la détermination et la volonté d'un pouce sur le menton. Son alliance rappelle qu'il défend les valeurs de la famille, tout en étant un prophète éternel.

 

Affiche de J. Montgomery Flagg, 1917

COMMENT

L’Oncle Sam revisité

La seule référence est celle de la propagande. L'affiche d'Oncle Sam en 1917 par James Montgomery Flagg donnait aussi l'impression que chacun était regardé dans le fond des yeux, quelque soit sa position.

Pour atténuer la puissance du regard acéré de face, l'image est coupée à droite, décalée. Le doigt ne désigne plus le passant mais montre la voie : celle de la volonté intérieure.

NOTRE ANALYSE

Un gourou vend

Lier une marque à un personnage est rare. Là, le personnage, aux apparitions calculées, est déjà un saint : "santo subito !" C'est un prophète. Il vend avec astuce mais il parle comme la figure rassembleuse d'Oncle Sam : à tous, pour tous. L'image s'est décalée de la propagande à la publicité. Signes des temps mercantiles.

Et si l'informatique c'était cela : chaque individu peut parler au monde ? Mais qui écoute ? Voici venu l'heure de bâtir des sociétés de spectateurs-acteurs.

 

 

Mots-clés: À partir de 12 ans